You are currently viewing Quels sont les métiers autour du football ?

Quels sont les métiers autour du football ?

• Post category:Orientation

Vous recherchez quels sont les métiers autour du football, car vous rêvez de travailler dans ce domaine. Sachez que les possibilités de carrière dans le monde du ballon rond sont nombreuses. Et que vous soyez sportif ou non, si vous êtes passionné de football, l’École du Sport de Lyon vous fournira la meilleure formation et vous aidera à explorer les possibilités d’emploi les plus appropriées dans ce secteur.

Agent de joueur

L’agent sportif fait certainement parti des métiers autour du football les plus prisés. L’agent de joueur est un courtier. C’est-à-dire qu’il a pour mission de mettre en lien, contre rémunération, un joueur et un club de sport.

agent sportif - métiers autour du football

Le métier d’agent de joueur exige d’avoir de nombreuses connaissances dans divers domaines : marketing, droit, gestion, fiscalité sans oublier la maîtrise des langues étrangères. Évidement, comme tout professionnel du commerce il faut avoir un bon carnet d’adresses. Mais l’agent sportif doit également être un bon négociateur et communicant.

Pour devenir agent de joueur, il n’est pas obligatoire de suivre une formation. Même si l’idéal est quand même de connaître les fondamentaux en suivant un bachelor. Pour exercer le métier d’agent de joueur, il suffit d’obtenir une licence délivrée par la  Fédération Française de Football et le Comité National Olympique et Sportif Français. Si ce métier vous intéresse, et que vous souhaitez passer l’examen, l’École du Sport vous prépare sur 3 mois pour obtenir la licence d’agent sportif.

Stadium manager

Comme son nom l’indique, le Stadium manager gère le stade. Il est donc responsable de tous les travaux, évènements et rénovations liés au stade. Il coordonne les autres équipes travaillant au sein de la structure. Le stadium manager a également en charge l’organisation des matchs du club et la sécurité.

Stadium Manager - métiers autour du football

Le métier de stadium manager exige bien sûr d’avoir une très bonne connaissance du monde sportif, mais aussi d’être très organisé et polyvalent. En effet vous devez avoir de multiples connaissances pour assurer vos missions de manager.

Pour accéder à cette profession, vous pouvez passer un Master of Business Administration. Ce diplôme vous donnera toutes les compétences en matière de management, finances, ressources humaines, gestion, etc. Ce diplôme est accessible après un Bachelor et se déroule sur 2 années.

Responsable Marketing

Responsable marketing football
Young female football or soccer player with long hair in sportwear and boots kicking ball for the goal in jump isolated on white background. Concept of healthy lifestyle, professional sport, hobby.

Lors des matchs de football, le responsable marketing se charge d’organiser les animations, de recevoir les partenaires lors des matchs à domicile, de mettre en place toute la communication autour de l’évènement. Le responsable marketing n’est pas seul pour remplir ses missions, il doit donc coordonner son équipe pour assurer ses responsabilités.

Le métier de responsable marketing est accessible après un Master of Business Administration. Ce diplôme vous donnera toutes les connaissances en matière de communication, marketing et management. De plus, vous pourrez vous plonger directement dans le monde du travail pendant vos 2 années de formation soit en alternance, soit en effectuant des stages obligatoires.

Directeur administratif & financier

Directeur administratif et financier

Le Directeur administratif et financier s’occupe du patrimoine mobilier et immobilier du club. Il règle toutes les questions d’organisation bureautique et informatique administrative, contrôle la comptabilité et gère la trésorerie. Le Directeur administratif et financier couvre les aspects juridiques et sociaux tout en mettant en place une politique de gestion et de formation. implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d’agir par délégation au service de la politique de développement de l’entreprise, de représenter l’entreprise lors de négociations avec les administrations, les banques…

Ce métier clé est accessible après un bac +5. La formation de Master of Business Administration vous donnera toutes les connaissances techniques en finances, gestion, comptabilité, administration pour mener à bien vos missions.

Scout

Bien souvent confondu avec le métier d’agent de joueurs, le scout est un recruteur de talents sportifs. Pour exercer ce métier, en plus de connaître parfaitement le football (règles, tactiques), vous devrez avoir également de très bonnes qualités rédactionnelles. Vous devez être flexible car le scout est bien souvent amené à voyager pour rencontrer de nouveaux talents potentiels. Enfin, il faut savoir être diplomate et un bon communicant.