Durée du cursus​

6 mois

E-LEARNING OU PRÉSENTIEL​

2 rythmes différents au choix de l'élève :
E-learning ou Présentiel sur le campus de Lyon

Frais de scolarité

E-learning : 990€ TTC Présentiel : 1900€ TTC

Niveau de diplôme

Certificat professionnel

La Licence FFF d'agent sportif

La Licence FFF d’agent de joueur est une formation professionnalisante qui se prépare en 3 mois tous niveaux.

Au vu de ses nombreux avantages, la Licence FFF d’agent sportif est de plus en plus plébiscité par les étudiants et les clubs sportifs.

Avec E-learning , vous étudiez à votre rythme.
La formation d’agent sportif exclusivement en ligne vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir votre formation.

Vous trouverez sur notre plateforme  E-learning , l’intégralité du contenu nécessaire pour appréhender au mieux toutes les thématiques théoriques et pratiques.

Le Programme en présentiel ou distanciel.

Ce programme vous permet d’adapter votre planning de formation à vos contraintes de temps. Salarié(e), travailleur(e) indépendant(e), profession libérale etc.

vous pouvez maintenant suivre notre cursus tout en gardant une activité professionnelle.

Organisé chaque année par la F.F.F. et le CNOSF, l’examen se compose de 2 épreuves écrites (droit général et réglementations spécifiques).

Comment se préparer à l’examen d’agent de joueurs ?

La préparation de cet examen est un processus long et fastidieux. Notez qu’il est possible de préparer cet examen de manière autonome cependant les deux épreuves susmentionnées ont la particularité de se distinguer des exercices théoriques auxquels vous êtes habitués. Ainsi, le cas pratique, épreuve phare, inquiète souvent les candidats…

Intégrer une école reste LE moyen le plus efficace pour mettre toutes les chances de votre coté. Afin de vous aider au mieux, les professeurs de droit et autres experts du football sont rompus à la méthode de du cas pratique et vous aideront à développer davantage vos capacités de compréhension et de rédaction à travers de nombreux entraînements et corrections. Ils connaissent les petites astuces pour grappiller les précieux demi-points par ci par là, et a contrario éviter d’en perdre inutilement.

En suivant une formation, vous êtes assurés d’avoir un programme adapté à vos besoins et à votre profil. En plus de vous assurer un parcours encadré et supervisé, l’organisme de préparation vous offre un cadre de travail et une synergie qu’il est difficile de trouver ailleurs, à la maison ou à la bibliothèque universitaire. Attention néanmoins à faire votre choix d’organisme en fonction de ce que vous recherchez.

Faites attention au contenu du programme pédagogique, aux supports proposés et enfin au taux d’insertion des étudiants sur le marché professionnel !  Enfin, même si nombre d’essais à l’examen n’est pas limité autant décrocher le sésame dès le premier essai ! Suivre une formation de qualité est un investissement qui fonctionne et une voie que beaucoup d’agent en activité ont suivi.

Quelle est la difficulté de l’examen de la F.F.F. ?

L’examen de la F.F.F est une épreuve difficile, aussi bien physiquement que moralement. Sauf si vous êtes un vrai petit génie, vous devrez renoncer à vos habitudes (sorties, vacances…) pendant votre préparation à l’examen.

L’examen ne parle pas du tout de foot et est 100% consacré à des matières juridiques (énoncées ci-dessus).

Bon à savoir : Il est donc impossible de réussir l’examen sans une préparation sérieuse.

Comment obtenir sa licence d'agent sportif

Organisé par la Fédération Française de Football et le Comité National Olympique et Sportif Français, l’examen se compose de deux épreuves écrites.

épreuve générale

Elle vise à évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en s’assurant qu’il possède les connaissances juridiques utiles à son exercice notamment en matière sociale, fiscale, contractuelle ainsi que dans le domaine des assurances et celui des activités physiques et sportives. L'épreuve comporte des questions dont au moins un cas pratique.

épreuve spécifique

Elle a pour but de vérifier la maîtrise du candidat des règlements fédéraux, nationaux et internationaux dans le domaine du football. L'épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et/ou cas pratiques.